L’Ong «Mildove Côte d’Ivoire» a procédé, jeudi 22 juin, au Plateau, au lancement de la 1ère édition des « Diadèmes-Awards, le trophée des séniors » qui n’est rien d’autre que la célébration des parcours inspirants des retraités.
« Notre objectif, au sein de l’Ong, est de valoriser la contribution de nos parents et grands-parents qui sont à nos côtés dans la société et de pouvoir bénéficier de leurs conseils, de leurs expertises et de leurs expériences multiformes et multidimensionnelles. Nous avons le devoir d’honorer leurs vies, leurs carrières et leurs actions au sein de la société », a expliqué Françoise Moudou, la représentante de Rachel Moudou, la présidente fondatrice de Mildove internationale.
Cette célébration de nos anciens visent également à « faire des jeunes d’aujourd’hui, les vrais séniors de demain », a insisté Dr Kouyaté Ibrahim, le président de Mildove Côte d’Ivoire. « Nos parents retraités ont bâti ce pays avec des valeurs. Et nous voulons célébrer leurs parcours inspirants en mettant en lumière leurs précieuses contributions passées et présentes », a-t-il indiqué. C’est une manière pour cette Ong de montrer des modèles inspirants aux jeunes générations en quête de repères face aux dangers de la mondialisation et des réseaux sociaux.
« C’est une révolution pour moi. Parce que les vieux sont méprisés et négligés. Et tout d’un coup, nous apprenons qu’il faut célébrer les vieux. Nous vous sommes infiniment reconnaissants », a déclaré Ouraga Mathurin, journaliste à la retraite et membre du Conseil national des retraités de Côte d’Ivoire (Conarci). La distinction de ces personnes du 3e âge est prévue pour le 12 août. L’appel à candidatures est ouverte, du 22 juin au 15 juillet, au sein de l’Ong et concerne toutes les personnes de 65 ans et plus. Elles doivent être de nationalité ivoirienne ou résidant en Côte d’Ivoire